Qi Gong

la maîtrise de l’énergie vitale

Le travail de l’énergie vitale

Le Qi Gong est une gymnastique énergétique douce d’origine chinoise… et bien plus encore. C’est un art qui utilise mouvements, postures et méditations pour développer la maîtrise de nos énergies subtiles, appelées “qi” en chinois. Il vise une mise en relation harmonieuse du qi de l’Homme et de la Nature qui l’entoure. La pratique est à la fois accessible à toutes et tous, efficace et agréable ! Les bienfaits ressentis sont un accroissement de notre bien-être sur les plans physique, énergétique, émotionnel et spirituel. 

THC_website_img_spacer-trans

Le terme Qi Gong se traduit par : « maîtrise des souffles subtils » ou « travail de l’énergie vitale ». La pratique a pour but d’agir sur cette énergie, de la développer, la raffiner. A travers des mouvements lents, ronds et fluides, la respiration et la concentration, nous développons et accumulons le qi.

Qi Gong & écopsychologie

Nous expérimentons souvent spontanément au contact avec la Nature, son effet apaisant, équilibrant, vivifiant. La pratique du Qi Gong dans la Nature permet de renforcer cet effet. Et ce n’est pas un hasard.

Comme le Tai Ji Quan ou la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le Qi Gong est issu du Taoïsme. Pour cette philosophie-religion chinoise, l’être humain fait partie de la Nature, qui est vue comme un vaste système de transformations et d’échanges constants de qi entre tous ses éléments. Dans ce sens, la MTC définit d’ailleurs la santé  comme un état d’harmonie entre une personne et ce qui l’entoure : la famille, son lieu de vie, la Nature, la saison, le climat, le Cosmos. En allant un peu plus loin, le Taoïste cherche à intégrer la “vraie” place de l’être humain dans la Nature : entre la Terre et le Ciel, entre la matière et l’Esprit – et le Qi Gong est un moyen d’atteindre ce but. Au final, la personne, et plus précisément son corps, est vue comme un microcosme qui reflète le macrocosme de l’Univers et partage avec celui-ci la même structure (yin-yang, les 5 éléments,…).

THC_website_img_spacer-trans

Lorsqu’au XXe siècle, l’écopsychologie vient remettre en question le lien à la Nature de la civilisation occidentale, c’est à la lumière de cultures plus traditionnelles, dont le Taoïsme chinois est un excellent exemple.Et quand l’écopsychologie explore les voies qui peuvent nous aider à retrouver un lien émotionnel positif avec la Nature, le Qi Gong propose un éventail d’exercices parfaitement adaptés à ce travail. En effet, le pratiquant qui se sent quotidiennement régénéré, vivifié par les énergies de la Terre et du Ciel, développe sans même le chercher une attitude d’humilité et de gratitude face à la Nature.

Afin de mettre en pratique les liens entre le Qi Gong et l’écopsychologie, je propose des stages en Nature plusieurs fois par année.

Qi Gong & pleine conscience

Plusieurs raisons font que le Qi Gong accorde une grande importance à la conscience.

D’une part, le Qi Gong est largement pratiqué par des moines taoïstes aussi bien que bouddhistes (dont les célèbres moines de Shaolin), deux écoles de sagesse qui mettent l’accent sur l’Eveil, autrement dit le développement de la conscience. Ainsi beaucoup de pratiques de Qi Gong sont imprégnées de cette finalité et proposent un travail très détaillé et complet pour mêler mouvements, postures et pleine conscience.

THC_website_img_spacer-trans

D’autre part, le shen, que l’on peut entre autres traduire par conscience, est un des principaux outils du pratiquant. En effet, le shen a le pouvoir de diriger le qi, l’énergie. C’est pourquoi il est important de développer notre capacité à diriger consciemment notre mental, vers certaines parties du corps, certains méridiens, etc. A tel point que certains maîtres définissent le Qi Gong comme “un usage conscient de l’esprit pour le focaliser à l’intérieur.”

Les Qi Gong que j’enseigne sont presque exclusivement des séries qui accordent une place centrale à la pleine conscience, à la fois comme moyen et comme finalité.

Programme 2019 – 2020

Le programme de cette année sera centré autour du « Qi Gong des Monts Wu Dang. » Il s’agit de 2 séries d’une quinzaine de mouvements dans la plus pure tradition taoïtste.
A cela, nous ajouterons une approche progressive de plusieurs postures et un travail de la Conscience basé sur l’enseignement de Me Wei Qi Feng au sujet de l’état de Mingjue (c’est-à-dire : « la Conscience pure » ou « la Conscience consciente d’elle-même »). Cette approche est le fruit de recherches des anciens textes issus du Taoïsme et du Bouddhisme chan (plus conus sous son nom japonais de zen).

QI GONG des Monts WU DANG I : mouvements
28 août –  10 oct. 2019

Il s’agit de 15 mouvements que nous aborderons pas à pas. Il nous permettront d’améliorer notre bien-être de façon holistique (corps, énergie, émotions, Conscience).
Ces mouvements, doux et agréables à pratiquer, sont accessibles à tou-te-s.

QI GONG des Monts WU DANG I : mouvements et postures
30 0ct.– 19 déc. 2019

Tout en approfondissant la pratique des mouvements et le travail de la Conscience, nous aborderons la posture de l’arbre, connue pour stimuler la vitalité du corps.

QI GONG des Monts WU DANG II : mouvements
8 jan. – 9 avril 2020

Ces 14 mouvements complètent le Wu Dang Qi Gong I, en proposant un travail encore plus subtil et profond.

QI GONG des Monts WU DANG II : mouvements et postures
29 avril – 2 juillet 2020

Durant ce trimestre, nous approfondirons la pratique des mouvements.  Nous aborderons également les 6 postures qui accompagnent les mouvements et permettent d’en augmenter les bienfaits.

Cours : infos pratiques

Lieu
L’Assise

Av. de Cour 103
1007 Lausanne
(Attention ! la carte ci-dessous n’est pas encore à jour)

Mercredi : 9h30 – 11h00
Jeudi : 18h00 –19h30

Prix des cours
1er trimestre (août-oct. 2019) : 150.-
2e trim.  (nov.-déc. 2019): 200.-
3e trim. (jan.-mars 2020): 325.-
4e trim. (avr.-juil. 2020) : 225.-
Montants proportionnels à la durée de chaque semestre (= 25.- x le nb de semaines où le cours a lieu).

ou 30.-/cours.

Tarifs petit budget sur demande.

Matériel
Une tenue confortable et souple et des chaussures d’intérieur, de préférence.
(Des coussins de méditation, tapis de yoga et même des chaises sont à disposition dans la salle.)