Qi Gong

la maîtrise de l’énergie vitale

Le travail de l’énergie vitale

Le Qi Gong est une gymnastique énergétique douce d’origine chinoise… et bien plus encore. C’est un art qui utilise mouvements, postures et méditations pour développer la maîtrise de nos énergies subtiles, appelées “qi” en chinois. Il vise une mise en relation harmonieuse du qi de l’Homme et de la Nature qui l’entoure. La pratique est à la fois accessible à toutes et tous, efficace et agréable ! Les bienfaits ressentis sont un accroissement de notre bien-être sur les plans physique, énergétique, émotionnel et spirituel. 

THC_website_img_spacer-trans

Le terme Qi Gong se traduit par : « maîtrise des souffles subtils » ou « travail de l’énergie vitale ». La pratique a pour but d’agir sur cette énergie, de la développer, la raffiner. A travers des mouvements lents, ronds et fluides, la respiration et la concentration, nous développons et accumulons le qi.

Qi Gong & écopsychologie

Nous expérimentons souvent spontanément au contact avec la Nature, son effet apaisant, équilibrant, vivifiant. La pratique du Qi Gong dans la Nature permet de renforcer cet effet. Et ce n’est pas un hasard.

Comme le Tai Ji Quan ou la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le Qi Gong est issu du Taoïsme. Pour cette philosophie-religion chinoise, l’être humain fait partie de la Nature, qui est vue comme un vaste système de transformations et d’échanges constants de qi entre tous ses éléments. Dans ce sens, la MTC définit d’ailleurs la santé  comme un état d’harmonie entre une personne et ce qui l’entoure : la famille, son lieu de vie, la Nature, la saison, le climat, le Cosmos. En allant un peu plus loin, le Taoïste cherche à intégrer la “vraie” place de l’être humain dans la Nature : entre la Terre et le Ciel, entre la matière et l’Esprit – et le Qi Gong est un moyen d’atteindre ce but. Au final, la personne, et plus précisément son corps, est vue comme un microcosme qui reflète le macrocosme de l’Univers et partage avec celui-ci la même structure (yin-yang, les 5 éléments,…).

THC_website_img_spacer-trans

Lorsqu’au XXe siècle, l’écopsychologie vient remettre en question le lien à la Nature de la civilisation occidentale, c’est à la lumière de cultures plus traditionnelles, dont le Taoïsme chinois est un excellent exemple.Et quand l’écopsychologie explore les voies qui peuvent nous aider à retrouver un lien émotionnel positif avec la Nature, le Qi Gong propose un éventail d’exercices parfaitement adaptés à ce travail. En effet, le pratiquant qui se sent quotidiennement régénéré, vivifié par les énergies de la Terre et du Ciel, développe sans même le chercher une attitude d’humilité et de gratitude face à la Nature.

Afin de mettre en pratique les liens entre le Qi Gong et l’écopsychologie, je propose des stages en Nature plusieurs fois par année.

Qi Gong & pleine conscience

Plusieurs raisons font que le Qi Gong accorde une grande importance à la conscience.

D’une part, le Qi Gong est largement pratiqué par des moines taoïstes aussi bien que bouddhistes (dont les célèbres moines de Shaolin), deux écoles de sagesse qui mettent l’accent sur l’Eveil, autrement dit le développement de la conscience. Ainsi beaucoup de pratiques de Qi Gong sont imprégnées de cette finalité et proposent un travail très détaillé et complet pour mêler mouvements, postures et pleine conscience.

THC_website_img_spacer-trans

D’autre part, le shen, que l’on peut entre autres traduire par conscience, est un des principaux outils du pratiquant. En effet, le shen a le pouvoir de diriger le qi, l’énergie. C’est pourquoi il est important de développer notre capacité à diriger consciemment notre mental, vers certaines parties du corps, certains méridiens, etc. A tel point que certains maîtres définissent le Qi Gong comme “un usage conscient de l’esprit pour le focaliser à l’intérieur.”

Les Qi Gong que j’enseigne sont presque exclusivement des séries qui accordent une place centrale à la pleine conscience, à la fois comme moyen et comme finalité.

Programme 2021 – 2022

Le programme de cette année vise à offrir un large panorama d’exercices puisés dans les différentes méthodes* du Zhi Neng Qi Gong.

Les participant•e•s disposeront ainsi d’un éventail d’exercices variés et complémentaires qui leur permettra de prendre soin de leur santé de façon autonome et dans une perspective holistique.

(* : en Qi Gong, le terme méthode désigne une série de mouvements.)

 

1ère MÉTHODE : LES BASES & LA POSTURE DE L’ARBRE (SAN XIN BIN ZHAN ZHUONG)

Du 25-26 août au 13-14 oct. 2021

Zhi Neng Qi Gong, 1ère méthode : cette pratique simple et efficace nous aide à capter le « qi originel », autrement dit la forme d’énergie la plus pure de l’Univers. Celui-ci renforce notre vitalité et régule les différentes fonctions du corps, sur les plans physique, énergétique et psychologique.

Nous aborderons la posture San Xin Bin Zhan Zhuong, connue pour développer à la fois la vitalité du corps et la stabilité de la Conscience.

 

COMBINER LA 1ère ET LA 2ème MÉTHODE À L’ETAT DE MINGJUE POUR GUIDER LE QI EN SOI

Du 3-4 nov. au 22-23 déc. 2021

Aux exercices vus les mois précédents, nous ajouterons des mouvements tirés de la 2ème méthode, qui mobilisent les différentes parties du corps afin d’y faire circuler le qi. De cette façon, nous renforcerons les muscles et tendons, tout en assouplissant les articulations.

Mingjue, la « Conscience claire », désigne un état de conscience qui apporte une grande paix intérieure, en même temps qu’il nous permet de guider le qi en nous encore plus aisément. Combiné aux mouvements, cela représente une méthode de santé complète et efficace.

 

PRENDRE SOIN DES 5 ORGANES ET DES 5 EMOTIONS

Du 12-13 jan. au 13-14 avril 2022

Le travail des mouvements et l’état de Mingjue sera complété par la pratique des sons thérapeutiques issus de la 3ème méthode.

Ces sons ont un effet bénéfique sur les 5 principaux organes de la médecine chinoise (cœur, reins, rate, foie et poumons) qui sont eux-mêmes associés aux émotions de base (joie, peur, colère, tristesse). La pratique des sons est donc un moyen de réguler à la fois nos fonctions physiologiques et psychiques.

 

INTEGRATION : SAVOIR UTILISER LES OUTILS DES 3 METHODES & L’ETAT DE MINGJUE POUR RENFORCER SON PROPRE BIEN-ETRE

Du 4-5 mai au 29-30 juin 2022

Ce dernier trimestre aura pour but d’intégrer les différents exercices vus durant l’année, d’approfondir l’état de Mingjue et de combiner ces pratiques pour renforcer la santé de l’ensemble de notre Être – corps, énergie et Conscience.

Nous verrons également les mouvements d’ouverture de la 3ème méthode et renforcerons l’état de Mingjue.

Ce trimestre permettra également de proposer un travail individualisé permettant de répondre aux besoins de chacun•e.

Cours : infos pratiques

Lieu
L’Assise

Av. de Cour 103
1007 Lausanne
(Attention ! la carte ci-dessous n’est pas encore à jour)

Mercredi : 9h30 – 11h00
Jeudi : 18h00 –19h30

Prix des cours

1er trimestre, sept. – oct.2021 : 200.-
2ème trimestre, nov. – déc. 2021 : 200.-
3ème trimestre, jan. – avril 2022 : 325.-
4ème trimestre, mai – juin 2022 : 200.-

Chaque montant est proportionnel à la durée du trimestre correspondant (= 25.- x le nb de semaines où le cours a lieu).

Prix du cours à l’unité : 30.-/cours.

Tarifs petit budget, sur demande : 30% de réduction.

Matériel
Une tenue confortable et souple et des chaussures d’intérieur, de préférence.
(Des coussins de méditation, tapis de yoga et même des chaises sont à disposition dans la salle.)