Pleine conscience

vivre l’instant présent

Revenir au présent

Le terme de pleine conscience désigne un état d’attention où la conscience est tournée vers l’instant présent, vers nos propres sensations, pensées, actions, motivations… Il vient à l’origine de l’enseignement de Siddharta Gautama, connu comme le Bouddha. Dans le cadre de la pratique bouddhique, l’adepte développe sa capacité d’être en état de pleine conscience aussi bien dans la pratique de la méditation que dans les activités du quotidien. 

THC_website_img_spacer-trans

Plus récemment, cette pratique a connu un développement laïque dans le monde occidental : des psychothérapeutes ont intégré la pleine conscience dans le traitement du stress, de l’anxiété et de dépression, avec un succès reconnu. Les grandes figures de ce courant sont notamment les Dr Jon Kabat-Zinn et  Christophe André.

Pleine conscience & Qi Gong

Lorsque les premiers moines bouddhistes, venus d’Inde, ont pénétré en Chine pour diffuser leur doctrine, ils ont rencontré de nombreux maîtres taoïstes. De leurs échanges ont émergé d’importantes similitudes entre leurs connaissances et leurs pratiques respectives. Le Zen, ou Chan en Chine, peut d’ailleurs être vu comme le mariage de ces deux écoles de sagesse.

La pratique de la pleine conscience est l’un des éléments communs au Bouddhisme et au Taoïsme. Le Qi Gong étant souvent pratiqué dans les temples bouddhistes et taoïstes, c’est tout naturellement que certaines séries accordent une place centrale à cette dimension de la pratique : être attentif à ses mouvements, sa respiration, ses sensations, ses pensées.

L’attention sur le corps et le mouvement se révèle d’ailleurs un support très efficace pour canaliser l’attention, et ainsi “dompter” l’esprit. Certaines écoles de Qi Gong adoptent également des pratiques immobiles ou en assise. Par ailleurs, la pratique répétée et approfondie du Qi Gong a comme bienfait de faciliter notre méditation, comme si le qi que nous captons et emmagasinons, permettait de “doper” notre capacité d’attention.

Les Qi Gong proposés dans les cours et les stages dans le cadre de TERRE-HOMME-CIEL intègrent presque tous très directement une pratique de la pleine concsience. C’est pourquoi je ne propose pas, actuellement en tout cas, de cours ou stage qui porterait spécifiquement sur la pleine conscience. Cette dimension est simplement mise en avant dans la pratique du Qi Gong.

Pleine conscience & écopsychologie

L’état de pleine conscience, pratiqué dans des lieux de Nature préservée, est un excellent moyen pour entrer en relation avec les éléments. La dimension introspective de la pleine conscience nous permet également de réaliser quel est notre propre rapport avec le monde naturel. Plusieus écoles d’écopsychologie ont d’ailleurs intégré la Nature Mindfullness (plein conscience en Nature) dans leurs cursus de formation.

THC_website_img_spacer-trans
THC_website_img_spacer-trans

D’ailleurs, si la vie urbaine a la tendance à saturer notre esprit de bruits, d’images défilant à toute vitesse, d’enseignes clignotantes, de “buzz” de plus en plus virtuels, nous sommes nombreux à expérimenter spontanément que le contact avec le monde naturel nous apaise, nous recentre, nous rend plus… “zen” !